Un travail de couple est envisagé lorsqu’il devient compliqué de résoudre les problèmes et conflits que le couple n’a pas été en mesure de gérer efficacement par leurs propres moyens. Il est évidement souhaitable que les deux partenaires soient demandeur de la poursuite d’un travail. Souvent, le couple réalise que la crise n’est plus si passagère et souhaite l’aide et un regard extérieur sur leurs difficultés. Les objectifs premiers étant d’abord le rétablissement d’une communication et l’écoute réelle de l’autre dans ses difficultés. En aucun cas il ne s’agira d’établir un responsable ; il est essentiel que chacun puisse exprimer ses insatisfactions, ses frustrations et ses souhaits pour un futur plus confortable. En quelque sorte nous tentons ensemble de sortir de l’impasse… de la crise.
La communication sera restaurée sur des sujets profonds, les divergences, les blessures, les incompréhensions, l’éducation des enfants…
Quand un couple se sépare, la thérapie permet également d’aider à ce que les étapes se passent plus en douceur. Chacun pourra exprimer ses désirs et ses craintes afin de trouver le meilleur chemin vers une séparation sans heurts.